FORMATION DE 7 JOURS

L'ALIMENTATION CONSCIENTE

MODULE 1

INTRODUCTION A L'ALIMENTATION CONSCIENTE

OBJECTIFS

  • Test : voyons où vous vous situez par rapport à votre pleine conscience ?
  • Exercice pratique 1 : Utilisez vos 5 sens
  • Observez vos repas

TEST

Où en êtes-vous dans l'alimentation consciente ?

EXERCICE

L'exercice du grain de raisin
Avant de faire ce test, assurez-vous d'être au calme et de ne pas être dérangé(e).

Posez le grain de raisin sec dans la paume de votre main, laissez-le ainsi sans le toucher ni le faire bouger. Vous allez faire comme si vous n'aviez jamais vu cet objet de votre vie. Vous ne savez même pas à quoi il sert. Vous allez étudier cet objet avec les outils dont vous disposez: vos sens. Prenez votre temps pour les explorer un par un. Si des pensée ou commentaires surgissent, notez-les intérieurement puis ramenez votre attention sur le sens que vous êtes en train d'explorer.

  • La vue : qu'observez-vous de sa forme, sa taille, sa couleur, l'apparence de sa texture?
  • Le toucher: prenez l'objet entre vos doigts, faite-le bouger légèrement. Est-il mou, dur, compact, froid, chaud, etc.?
  • L'ouïe: approchez l'objet d'une de vos oreilles et faites-le bouger entre votre pouce et l'index, percevez-vous un ou des sons? Si oui, lesquels?
  • L'odorat: sentez l'objet, y a-t-il des arômes présents ? Si oui, lesquels?
  • Le goût : posez l'objet sur votre langue sans le faire bouger. Quels goûts, consistance, température percevez-vous? Croquez l'objet en observa,t les saveurs présentes, la consistance qui se modifie au fur et à mesure de la mastication, et faites cela jusqu'à ce qu'il ne reste que de fines particules dans votre bouche. Puis avalez en observant si vous pouvez sentir le passage du liquide dans votre gorge, votre œsophage pendant qu'il se dirige vers votre estomac.

 

1. En quoi cette façon de manger ce grain de raisin est-elle différente de votre façon de manger habituelle?

2.Comment cette façon de porter un regard neuf et une présence attentive à ce que vous mangez pourrait-elle vous apporter quelque chose?

 

ACTIONS PRATIQUES

Ne portez votre attention que sur deux éléments
Quand vous mangez, essayer de porter votre attention sur deux choses: la nourriture que vous mangez et les amis/les membres de votre famille qui mangent avec vous. C'est ce qu'on appelle la pleine conscience de la nourriture et la pleine conscience de la communauté. Nous bâtissons ainsi une communauté véritable et reconnaissons tout le travail et l'énergie à l'origine de la nourriture.