FORMATION DE 7 JOURS

L'ALIMENTATION CONSCIENTE

MODULE 3

VOTRE SATIÉTÉ 

OBJECTIFS

  • Qu'en est-il de votre satiété ?
  • Exercice pratique 3 : Reconnectez-vous à votre satiété
  • Actions pratiques : Ralentissez !

A SAVOIR

Qu'en est-il de votre satiété ?

La satiété c'est ce moment où votre corps vous signale qu'il a assez mangé et que vous pouvez donc vous arrêtez de manger. Souvent, nous avons l'habitude de consommer de trop car on pense avoir encore faim ou pour être à l'image des convenances et de "finir sons assiette". Pourtant, notre corps nous manifeste pas mal de signaux qu'il serait intéressant de (re)découvrir.

EXERCICE

Faim ou plus faim?

Lors de vos repas, portez votre attention sur les sensations de votre estomac. Que ressentez-vous?

Avant votre repas, prenez quelques instants pour simplement prendre conscience que vous êtes assis(e), prêt(e) à commencer à manger. Prenez 1 à 3 grandes inspirations et prenez conscience de vos poumons. Ensuite, "écoutez" les sensations de votre estomac.

Au milieu de votre repas, faites une petite pause et reprenez conscience de votre estomac et de ses sensations. Demandez-vous "est-ce que j'ai encore faim? ou est-ce que j'ai encore envie de manger juste parce que ça me semble bon?".

Faites la même expérience à la fin du repas. Observez-vous.

ACTIONS PRATIQUES

Ralentir

Quand on ralentit notre rythme et qu'on apprécie vraiment la nourriture, c'est comme si notre vie devenait beaucoup plus profonde. C'est comme si, en plus de se nourrir physiquement, on se nourrissait spirituellement. Le temps du repas devient alors un moment de méditation où on se recentre sur soi-même.

"Nous pouvons utiliser le moment du repas pour nourrir le meilleur de ce que notre famille nous a légué et pour transmettre aux générations futures ce que nous avons de plus précieux."
Thich Nhat Hanh