FORMATION DE 7 JOURS

L'ALIMENTATION CONSCIENTE

MODULE 5

VOS EMOTIONS

OBJECTIFS

  • Reconnaissez-vous vos émotions ?
  • Exercice pratique 5 : Faire la distinction entre faim et émotions
  • Mangez en silence

A SAVOIR

Et si vous écoutiez vos émotions?

Nous sommes beaucoup à avoir "peur" de nos émotions et à vouloir les éviter, notamment la tristesse, la solitude, la colère, l'ennui, etc. Nous avons peur de ce que nous pourrions ressentir. Nous n'en sommes parfois même pas conscients. Et c'est pour ça que nous mangeons souvent sans faim ou que nous grignotons. Tout ça, pour calmer l'émotion que l'on ressent.

EXERCICE

Faim ou émotion ?

Observez ce qu'il se passe lorsque vous ressentez une émotion perçue comme "désagréable". Qu'avez-vous envie de faire? Vers quels aliments vous dirigez-vous?

 

Parfois, nous nous tournons vers certains aliments parce  qu'ils sont chargés de souvenirs, de nostalgie. Ce peut être un aliment que nous mangeons lors des repas en famille, la petite douceur que notre mère nous donnait quand nous étions malades, etc. Un sentiment de réconfort se fait alors ressentir.

Si vous mangez entre les repas, prenez un instant avant de consommer votre collation ou friandise, et portez votre attention sur les points suivants:

 

Est-ce que je ressens une émotion à cet instant? Laquelle?

Y a -t-il un événement déclencheur?

Dans quelle partie du corps je la ressens?

Ai-je faim? Si oui, quelle en est l'intensité sur une échelle de 0 à 10?

De quel aliment ai-je envie?

Cet aliment me rappelle-t-il des souvenirs? Lesquels?

Lorsque une émotion apparaît prenez le temps de la reconnaître et de l'accueillir en vous.

Autorisez-vous à ressentir l'émotion et observez ce qu'elle veut vous dire.

ACTIONS PRATIQUES

Mangez en silence

Pour pratiquer la pleine conscience, il est intéressant de parfois manger en silence. Nous pouvons alors focaliser notre attention sur notre souffle,  sur la nourriture,  et sur les personnes qui nous entourent pour être pleinement présents dans l'instant.